Partenariat des énergies renouvelables Maroc-Allemand PAREMA

Partenariat des énergies renouvelables Maroc-Allemand PAREMA

Introduction

Un partenariat énergétique bilatéral existe depuis 2012 entre le Royaume du Maroc et la République fédérale d’Allemagne. Plateforme du dialogue politique institutionnalisé entre les deux pays, il met en avant et renforce les points communs entre les deux pays, regroupe les activités et les acteurs et associe le secteur privé aux activités. Le partenariat énergétique a notamment vocation à fournir aux investisseurs des informations sur le marché marocainafinqu’ilspuissentidentifieràtempsles chances et les potentiels. C’est dans ce contexte que le Secrétariat du Partenariat Énergétique Maroco-Allemand, intégré dans la Direction des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (DEREE) du Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE), a élaboré la présente brochure.

Objectifs et groupe cible

Depuis 2009 au moins, le marché marocain de l’énergie fait preuve d’un dynamisme croissant et s’ouvre de plus en plus aux inves- tissements privés, surtout dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Cette brochure donne aux entreprises intéressées un premier aperçu des possibilités d’entrée sur le marché marocain de l’énergie et une première série de repères utiles pour leur propre recherche approfon- die sur le marché.

Elle s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises opérant dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et qui, si elles souhaitent entrer sur le marché marocain, n’ont jusqu’à présent pas ou très peu mené de recherches ou de réflexions concrètes.

Ce document n’a pas l’ambition de traiter de manière exhaustive toutes les facettes de l’entrée sur le marché. Si elle ne peut remplacer une recherche minutieuse menée par les entreprises elles-mêmes,cette brochure n’en donne pas moins une vue d’ensemble et indique des interlocuteurs compétents pouvant fournir des informations complémentaires et un accompagnement approprié pour la réalisation de projets dans les énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc.

Origine des informations

La brochure s’appuie sur les informations officielles d’institutions marocaines, sur les résultats d’analyses et d’études publiées par des organisations internationales, sur des articles de la presse généraliste et spécialisée régionale et internationale, sur les connaissances et l’expérience d’experts régionaux et sur des entretiens semi-directifs menés en novembre 2015 au Maroc avec des acteurs marocains et allemands du secteur privé et public. Vous trouverez une liste de références à la fin de la brochure.

Clause de non-responsabilité

La présente brochure a fait l’objet d’une recherche minutieuse. L’exactitude et le caractère actuel des informations et des chiffres fournis ont en règle générale été vérifiés par recoupement de plusieurs sources et par des experts techniques et régionaux. Nous n’assumons toutefois aucune responsabilité pour le contenu de la présente brochure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.