La Définition de l’Acier Inox Inoxydable.

L’Acier Inox Inoxydable.

D’abord, « L’acier inox inoxydable » un terme découvert au début du développement humain au sein l’industrie métallique, il a été considéré comme un nom officiel pour ces aciers ainsi qu’il recouvre aujourd’hui une très large gamme de types et de grades d’acier pour des applications résistant à le frottement, la corrosion ou à l’oxydation.

Acier-inox-Inoxydable-plaque-inox-tole-inox-inox316

Toles et Plaques d’Acier Inox Inoxydable

L’Acier inox inoxydable est un alliage de fer avec un minimum de 10,5 % de Chrome donc ce dernier ajoute une fine couche d’oxyde sur la surface de l’acier connue sous le nom de « Couche Passive » Cela interdit toute corrosion ultérieure de la surface, l’augmentation de la quantité de Chrome augmente aussi la résistance à la corrosion “La réformation automatique de la Couche Passive d’oxyde de Chrome dans l’Acier”.



Comment ça fonctionne.

Acier inox inoxydable

La Couche Passive d’oxyde de Chrome dans l’Acier Inoxydable.

Les composants d’Acier inox inoxydable.

L’acier ixon inoxydable comprend aussi des quantités ajustables de Carbone, de Silicium et de Manganèse d’autres éléments tels que le Nickel et le Molybdène peuvent être ajoutés pour traiter d’autres propriétés utiles, telles qu’une friabilité améliorée, une résistance accrue à la corrosion, une solidité ainsi que une ténacité cryogénique.
Finalement la condition requise pour les aciers inox inoxydables est qu’ils doivent être résistants à la corrosion pour une application ou un environnement spécifié.

Le choix d’un type particulier et d’une qualité d’acier doit satisfaire au préalable aux exigences de résistance à la corrosion, des propriétés mécaniques ou physiques supplémentaires peuvent également être prises en compte surtout pour atteindre les exigences globales de performance de service.



Les types et les grades d’acier inox inoxydable.

Les aciers inox inoxydables sont généralement regroupés en 5 classes différentes:

Acier inox inoxydable martensitique

Les aciers martensitiques en acier inox inoxydable sont un groupe d’alliages inoxydables fabriqués pour être résistants à la corrosion (à l’aide de traitements thermiques) Pourtant toutes les qualités martensitiques sont des aciers au chrome sans nickel.
Types de grade : Inox 410, Inox 410S, Inox 414, Inox 416, Inox 420, Inox 431, Inox 440.

Acier inox inoxydable ferritique

Les grades d’acier inox inoxydable résistent à la corrosion ainsi qu’à l’oxydation, tout en restant résistantes aux contraintes et aux fissures, bien que ces aciers soient magnétiques, alors qu’ils ne peuvent pas être durcis au moyen d’un traitement thermique, une fois recuites, donc ces qualités peuvent être travaillées à froid en suite ils ont une résistance à la corrosion plus élevée que les grades martensitiques.
Types de grade : Inox 430, Inox 405, Inox 409, Inox 434, Inox 436, Inox 442, Inox 446.

Acier inox inoxydable austénitique

L’acier inox inoxydable austénitique est la classe d’acier inox inoxydable la plus utilisée, en conséquence de la teneur élevée en chrome et en nickel, les grades de ce groupe offre une résistance à la corrosion supérieure et de très bonnes propriétés mécaniques, ils ne peuvent pas être durcis par le traitement thermique, mais peuvent être durcis considérablement par le travail à froid. Enfin, aucun des grades de cette classe n’est magnétique.
Types de grade : Inox 304, Inox 304L, Inox 316, Inox 316L, Inox 317, Inox 321, Inox 447.

Aciers inox inoxydables Duplex (ferritique-Austénitique)

Les grades duplex sont une combinaison de matériau austénitique et  ferritique, En premier lieu, ces qualités sont environ deux fois plus fortes que les qualités austénitiques et ferritiques, il est vrais que Ils aient une meilleure ténacité et ductilité que les grades ferritiques mais ils n’atteignent pas les teneurs austénitiques. Alors les grades duplex ont une résistance à la corrosion très proche des grades austénitiques tels que 304 et 316. La classe 2205 est la plus répandue dans la classe duplex.
Types de grade : Inox 2205, Inox 2304, Inox 2507.

Aciers inox inoxydables de précipitation (PH) 

(PH) Acier inox inoxydable peut être renforcé ainsi que trempé par traitement thermique.
Types de grade : Inox 17-4, Inox 15-5.



En conclusion, la vidéo suivante représente une idée claire sur les fonctionnements et les utilisations de l’Acier inox Inoxydable.

4 réflexions au sujet de « La Définition de l’Acier Inox Inoxydable. »

  1. JE VOUS PRIE DE BIEN VOULOIR PRENDRE CONTACT AVEC MOI PAR MAIL INDIQUE EN RUBRIQUE
    REMERCIEMENTS
    OU M APPELER AU 0637977770
    CORDIALEMENTS

  2. Ping : Le rôle de l'acier inoxydable dans l'énergie solaire. - Total Inox MarocTotal Inox Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.